Light Fountain

Installation in Situ de Joan Giner et Christophe Rault
Sculpture, mapping vidéo 6 Video projectors, 18 speakers. 10 m (L) x 3,5m (h) x  3,5 (d)

 

Light Fountain est une installation in-situ, une sculpture augmentée de lumières et de sons posée à fleur d’eau. Un « jardin zen » numérique à l’espace temps dilaté. L’installation nous invite à prendre une pause et nous laisser aller.

L’animation graphique de Light Fountain est minimaliste et épurée  et permet au spectateur de s’approprier l’installation et d’y projeter ses propres interprétations. 

La vidéo projection est utilisée comme une source d’éclairage. Elle permet d’animer la lumière à la surface de la sculpture.

Sans être réaliste ni complètement abstrait, le timbre oscille entre le son d’une goutte et celui d’une lame de xylophone. Chaque chute provoque une note différente. L’ensemble des événements tisse donc une sorte d’arpège, troué de silences, d’attentes et de résonances. Lorsqu’une nouvelle action se déroule, une masse sonore apparaît, comme une vague qui une fois passée laisse la place au silence et à l’attente. L’ensemble reste doux et mélodieux, soutenu par un grondement sourd et lointain qui semble venir de derrière les murs. 

Seize enceintes sont disposées dans les blocs de la sculpture. Chaque événement sonore est donc parfaitement spatialisé. On peut se déplacer le long de l’installation, écouter les variations et se laisser guider par le son des gouttes qui attire et déplace l’attention. Dans sa version actuelle, la bande son est fixe et tourne en boucle synchronisée avec la projection de lumière. 

À terme, l’idée serait que l’ensemble soit auto-génératif afin de ne jamais répéter les mêmes notes, enchaînements et arpèges. Une prochaine résidence de travail nous permettra de tester et implémenter ce dispositif.

 

Cette installation  est soutenu par le Centre d'Art d'Enghien-les-Bains et fait actuellement l'objet d'une résidence de travail entre Janvier et Juin 2020. Elle sera présenté dans le cadre du festival Les Bains Numériques  du 10 au 14 Juin 2020.  
Light Fountain a déjà installé à St Etienne, au festival d'art numérique Les Pleïades en Novembre 2019, et dans une forme béta au café Le Floréal à Paris en juin 2019.

Dossier de présentation ----> ICI