Autour des sons de cloches
Très vite, je me suis mis à récolter des sons de cloches.
Pourquoi ?
Peut-être que quelque chose résonne avec mon instruction catholique et le souvenir auditif de mon village d'enfance.
On a rarement construit des instruments de musique qui propagent leurs ondes aussi loin. Grâce à elles, les pouvoirs politiques et religieux ont enfin réussi à synchroniser le travail, les rythmes de vie et les événements religieux et païens au cours de l'année. Premier moyen de communication pour annoncer un mariage, un décès dans le village, la famille royale, un incendie, la guerre.....Les cloches sont les ancêtres des radios.
Quand une cloche était fêlée ou brisée, il n'était pas rare que les habitants de la région rassemblent leurs objets en métal afin d'en couler une nouvelle.
Et ce son, entendu aujourd'hui, nous renvoie des centaines d'années en arrière. Un des plus vieux son artificiel encore existant. Le même événement acoustique était entendu par Pierre, Gertrude, Charles, Enguerrand, Iseult, Léonard, Erik, Lancelot, Kevin, Paul, Héloïse, Abélard, bref... Un moyen pour nous d'aller dans une époque passée, un "pays éloigné".
L'intérêt de ces sons, au delà de l'objet en lui-même, est aussi (et surtout) d'entendre l'environnement sonore autour des cloches, le paysage sonore contemporain et parfois mon périple pour être là à temps (ou pas).