Murmuziek
Atelier hip-hop en prison animé par Brune campos, Carl Rossens et Damien Magnette, CMURMUZIEK est un projet ambitieux et sensible où les détenus ont la parole et la possibilité de la mettre en musique. Quinze ateliers composés à la fois d’écriture, d’improvisation, de slam, de rap, de human beatbox et de chant se sont ainsi succédé de janvier à juin dans ce cadre très particulier qu’est la prison.
Le Jacques Franck a fait appel à trois intervenants artistiques pour encadrer les participants aux ateliers:
- Carl Roosens, chanteur, parolier et musicien au sein des groupes Carl & les Hommes-Boîtes et Facteur Cheval, illustrateur, réalisateur de films d'animation.
- Brune Campos, artiste multidisciplinaire et performatrice en chant et en danse.
- Damien Magnette, ingénieur son, fondateur du Wild Classical Music Ensemble, musicien au sein des groupes Zoft et Facteur Cheval, réalisateur de documentaires radiophoniques.
Le nombre de participants a varié au cours des ateliers : rendez-vous, formations, transferts dans une autre prison, libérations... Quatre morceaux ont ainsi été créés participativement, chaque détenu ayant ou pas une approche, une pratique en musique pouvant y ajouter sa touche personnelle.
J'ai réalisé le mixage avec Damien Magnette au studio MIMA.
En écoute ici : https://murmuziek.bandcamp.com/